La friture est certainement la méthode de cuisson la plus appréciée et la plus gourmande, mais on sait bien à quel point il est ennuyeux de faire frire des aliments et de les rendre croustillants à point. Pour obtenir un résultat doré, croustillant et léger, il faut choisir la bonne friteuse. Sur le marché, vous trouverez de nombreuses propositions : voici un petit guide d’achat !
Sans oublier que de nombreuses friteuses modernes ont un filtre anti-odeur, et vous permet d’économiser beaucoup d’huile.
Pour opter pour une friteuse mais pas une poêle à frire traditionnelle ?
Une autre raison pour laquelle il est conseillé choisir une friteuse plutôt qu’une poêle à frire traditionnelle est aussi la consommation d’huile : en général, il faut au moins 3 litres pour la friture. Cependant, gardez à l’esprit qu’une même huile peut être réutilisée plusieurs fois, jusqu’à un maximum de 6/7 utilisations. Une bonne habitude pour réduire la consommation d’huile est de la laisser refroidir et de la placer dans un réservoir à usage alimentaire.
En général, la friteuse vous offre plusieurs avantages :
- Elle est plus économique
- Elle ne prend pas beaucoup de place
- Elle est facile à utiliser
- Elle permet de réaliser des recettes plus saines et délicieuses
- Elle existe actuellement en plusieurs modèles pouvant correspondre à tous les budgets.
Comment bien choisir votre friteuse ?
Voici quelques points à prendre en compte lors de l’achat d’une bonne friteuse :
- Vitesse de chauffe, pour économiser sur la consommation et le temps
- Revêtement solide et antiadhésif
- Filtre, bac et panier amovibles pour un nettoyage en profondeur (tonneau au lave-vaisselle)
- Thermostat réglable avec bouton
- Cordon d’alimentation assez long pour vous permettre de le placer dans n’importe quel coin de votre cuisine
- Hublot qui ne s’embue pas pendant la cuisson pour surveiller le degré de brunissement des aliments
En particulier, on vous suggère de choisir un modèle complètement démontable pour faciliter le nettoyage : en général, vous pouvez insérer toutes les pièces (sauf les composants électriques) directement dans le lave-vaisselle.
Friteuses allégées : voici laquelle choisir !
Si l’idée de faire frire ne vous séduit pas beaucoup à cause de l’excès de graisse, sachez qu’il existe quelques variantes avec des fonctions spéciales qui minimisent la consommation d’huile sans renoncer au croquant et à la saveur de vos plats.
- Friteuses à faible consommation d’huile : ce sont des appareils modernes qui consomment peu d’huile pour garantir une friture croustillante et légère. Certains d’entre eux comparés à une cuillerée d’huile vous permettent d’économiser beaucoup d’argent sur un appareil électroménager traditionnel.
Friteuses à air chaud : les friteuses à air chaud frittent avec 80 % de matières grasses en moins en exploitant simplement l’action de la chaleur. De nombreux modèles sont équipés d’un système anti-brûlure conçu pour les plus distraits.