Vous êtes un grand amateur de café et votre journée ne se passe pas très bien sans avoir bu au moins une tasse ? Alors, vous devez déjà savoir comment reconnaître un bon café et en faire le bon choix. Si ce n’est pas le cas, voici comment.
Faire une évaluation de sa qualité
Pour commencer, il faut évaluer la qualité du café et pour cela, vous devez donner la priorité au grain. En effet, une fois moulue, l’évaluation peut changer. Pour faire le bon choix de grains de café, il est indispensable de prendre en compte quelques critères. Tout d’abord, versez les grains sur la paume de votre main et observez-les. Concentrez-vous sur la forme parce que cela représente un moyen de reconnaître sa qualité et son origine. Vous devez savoir qu’il y a des grains de café rond et d’autres sont ovales.
Il convient aussi de considérer la couleur afin de dissocier les bons des mauvais grains. En effet, une torréfaction bien réalisée se manifeste par une couleur bien homogène. Donc, chaque grain présente le même arôme. Si vous constatez que les grains ont l’air huileux et brillant, dans ce cas, il est possible que la conservation ne fût pas optimale. En d’autres termes, le produit n’est pas trop frais. Pour terminer avec les grains, vérifiez leur pelliculage. S’ils sont de qualités, il ne devrait plus en rester.
Analyser la tasse avec les sens
Après l’analyse des grains, vous pouvez maintenant passer à la dégustation. Mais avant, essayez du bon café avec les torréfacteurs café. Donc, il va falloir que vos sens travaillent encore pour l’évaluation de la qualité de la tasse. Tout d’abord, votre attention doit se tourner vers la couleur de la crème. Trop blanche signifie que le café est sous-extrait et trop foncée veut dire qu’il est sur-extrait. Si la crème est grise, alors, le Robusta domine trop le mélange.
Vous devez également savoir qu’un café de mauvaise qualité produit peu de crème. Un bon café est persistant. Et bien entendu, l’odeur permet de reconnaître la qualité du produit. Après avoir pris une gorgée de votre tasse, vous devez humer un peu pour distinguer les arômes. Maintenant, vous devez voir si le café est sucré, amer ou acide. Voyez quelles notes dominent le plus : végétales, fruitées, gourmandes, épicés, etc. ?
D’autres moyens de reconnaître un bon café
Outre l’aspect des grains, c’est-à-dire qu’ils doivent être ovales et réguliers et leur couleur doit être homogène. Pour évaluer la qualité d’un café, quelques points sont également à prendre en compte :
- La fabrication du café doit mettre un équilibre entre le tau de caféine et la saveur des grains lorsqu’ils sont moulus. Cela dépend notamment de la méthode de torréfaction.
- Le mode de culture est également à considérer. En effet, les cafetiers qui poussent en haute altitude donnent des produits de qualité avec des arômes raffinés. Donc, prenez le temps de vérifier l’origine du café pour l’évaluation de sa qualité.