LE CHILI VÉGÉTARIEN EST UNE VARIANTE 100% VÉGÉTALE D’UN PLAT TRADITIONNEL MEXICAIN BIEN CONNU. BON, SAVOUREUX ET SUPER SAIN GRÂCE À LA PRÉSENCE DE LÉGUMINEUSES ET DE LÉGUMES EST PARFAIT POUR UN DÎNER ENTRE AMIS POUR PLAIRE AUX GOURMETS ET AUX PERSONNES SOUCIEUSES DE LEUR SANTÉ.
C’est à la fin de l’été que l’on trouve les meilleurs poivrons, les plus charnus, mûris au soleil d’août et septembre et récoltés jusqu’en octobre. Je n’aime pas les primeurs (ils cachent souvent le forçage et la culture sous serre) et je préfère prolonger autant que possible la saisonnalité naturelle des légumes. Alors dépêchez-vous d’attraper les derniers poivrons et profitez de ce début d’automne – qui ressemble plus à la fin de l’été – avec cet incroyable chili végétarien. Si, comme moi, vous aimez la nourriture ethnique, vous ne pouvez absolument pas la manquer !
La cuisine mexicaine est généralement associée à une forte consommation de viande et de fromage et à des plats parfois malsains, tandis que le chili aux haricots noirs et aux poivrons est une recette parfaite dans un style sain avec du goût : des légumes, des légumineuses et un peu d’épices pour activer notre feu gastrique et maintenir notre métabolisme bien activé.
Il ne s’agit pas seulement d’un chili végétarien, mais d’une préparation 100 % végétale, qui convient donc aussi à ceux qui suivent un régime végétalien. Il s’agit d’un plat unique, complet en protéines (contenues principalement dans les haricots noirs), en glucides et en fibres (dans les légumes et à nouveau dans les haricots noirs).
En résumé, les haricots noirs sont une source importante et complète de nutriments bénéfiques et, comme la plupart des haricots, ils sont très utiles pour compléter les protéines dans les régimes végétariens ! La couleur noire caractéristique est due à la présence d’anthocyanes (souvent présents dans les légumes de couleur foncée ou rougeâtre) qui ont une fonction antioxydante et sont donc excellents pour prévenir la dégénérescence des cellules. Ils contiennent également du calcium, du potassium et du magnésium. En bref, ils devraient être plus présents sur nos tables, car ils sont bons pour la santé et rendent les plats savoureux.
Ne vous laissez pas décourager par le trempage, vous pouvez les laisser tremper la veille si vous voulez les cuisiner pour le déjeuner, ou tôt le matin pour le soir. J’ai également expérimenté un temps de trempage court d’un peu plus de 6 heures combiné à une cuisson en autocuiseur : le résultat était parfait !
Chili végétarien aux haricots noirs et aux poivrons
Comment le faire :
Faites tremper les haricots dans beaucoup d’eau pendant 12 heures ou le temps indiqué sur l’emballage (j’ai fait tremper pendant environ 6 heures puis j’ai cuit à l’autocuiseur pendant environ 30 minutes ; de cette façon, j’ai réduit le temps de réhydratation des haricots).
Faites bouillir les haricots pendant environ 50 minutes dans une grande quantité d’eau légèrement salée à laquelle vous aurez ajouté une feuille de laurier.
Hachez l’oignon et coupez les tomates en morceaux de taille moyenne.
Dans une casserole – si possible en terre – faites revenir l’oignon avec 3 cuillères à soupe d’huile, quand il commence à devenir transparent, ajoutez les poivrons et assaisonnez pendant 5 minutes à feu vif, en remuant constamment.
Si vous utilisez des haricots secs, égouttez-les de l’eau de cuisson et ajoutez-les aux légumes, continuez à les aromatiser pendant quelques minutes puis ajoutez les tomates grossièrement coupées avec leur sauce et le concentré de tomates.
Ajoutez 100 ml d’eau chaude, couvrez la casserole et laissez cuire pendant 20/25 minutes à feu très doux.
Après le temps de cuisson indiqué ci-dessus, ajoutez les épices et assaisonnez avec du sel et du poivre. Si vous utilisez des haricots précuits, ajoutez-les à la préparation à ce moment-là.
Faites cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires à feu doux, en couvrant la casserole. Si la préparation est trop liquide, retirez le couvercle et augmentez un peu le feu.
Servez le chili végétarien aux haricots noirs et aux poivrons bien chaud et accompagné de tortillas de blé entier ou de maïs (pour la version sans gluten). Je vais bientôt publier la recette sur le blog.