Quand vous voulez prendre soin de votre santé et réduire votre consommation de sucre, il vous est souvent conseillé de remplacer le sucre par du miel. En effet, selon les spécialistes, le miel serait une meilleure alternative au sucre. Or d’après certaines personnes, le miel n’est pas aussi bon que ça. Dans ce guide, vous allez découvrir si le miel est plus calorique que le sucre.
Le nombre de calories dans le miel
Si le miel est souvent recommandé comme étant une version plus saine du sucre. Et ce grâce à ses nombreuses vertus pour la santé. Toutefois, les études menées ont pu démontrer que le miel est plus calorique que le sucre. Effectivement, dans une cuillère à café de miel, on retrouve 22 kcal contre 16 kcal pour le sucre. Mais ce qui permet d’affirmer que le miel est plus sain que le sucre c’est son indice glycémique. Effectivement, le miel contient du glucose et du fructose, c’est ce qui lui permet d’avoir ce goût sucré. Mais quand il est riche en fructose, son taux glycémique est très bas. De plus, contrairement au sucre, le miel est plus facilement digéré par l’organisme. Ainsi, si vous voulez une version plus saine du miel, privilégiez ceux qui sont riches en fructose. Dans cette catégorie, il y a les miels issus :
- Du châtaigner ;
- De l’acacia ;
- Du miellat ;
Cliquez ici pour trouver facilement du miel de châtaignier ou d’acacia pour remplacer votre sucre. Vous découvrirez aussi sur la plateforme d’autres variétés de miel. De quoi varier le plaisir.
Le miel est pauvre en saccharose
Ce qui fait que le miel est une alternative plus saine au sucre c’est sa faible teneur en saccharose. En effet, le miel ne contient presque pas de saccharose, ce qui lui permet de réduire au maximum l’indice glycémique de votre corps. Contrairement au sucre qui, comme il est riche en saccharose, contribue à la croissance rapide de votre indice glycémique. Grâce à cette faible teneur en saccharose et une abondance en fructose et glucose, le miel est plus facilement assimilé par votre organisme. Ce qui en fait un très bon allié pour la santé.
Comment consommer le miel ?
Pour adopter un régime alimentaire sain pour la santé, les spécialistes de la nutrition vous conseillent de réduire au maximum votre consommation d’aliments riches en sucre. Et recommandent également de remplacer cet ingrédient par une alternative plus saine comme le miel. Toutefois, comme ce dernier contient du fructose et du glucose, il est important de le consommer avec modération. Ainsi, si vous ne mangez aucun autre aliment sucré dans la journée, vous pouvez consommer au maximum 3 cuillères à soupe de miel. Il est toutefois important d’adapter cette quantité à votre mode de vie, mais aussi au régime alimentaire que vous avez adopté. En effet, une personne peu active ne peut pas consommer beaucoup d’aliments sucrés contrairement à une personne qui se dépense beaucoup et qui consomme très peu d’aliments riches en sucre.