Les mini frigos sont des appareils utilisés pour conserver les denrées alimentaires et les boissons. Un entretien régulier de votre mini frigo vous permettra d’éviter une usure prématurée et optimisera le fonctionnement de votre mini frigo. Dans la pratique, l’entretien d’un mini frigo respecte plusieurs étapes de nettoyage.
Le dégivrage avant le nettoyage
La présence de givres à l’intérieur de votre mini frigo a non seulement pour effet d’augmenter la consommation en énergie, mais également de réduire la capacité de votre appareil à produire du froid. Dégivrer fréquemment votre mini frigo favorisera son efficacité et augmentera sa durée de vie.
Pour dégivrer votre mini frigo, il vous faudra au préalable le vider de tous son contenu. Ensuite laisser votre frigo débrancher pendant 24 heures en y plaçant une bassine d’eau bien chaude à l’intérieur. La vapeur d’eau permet une fonte rapide du givre. A défaut d’utiliser la bassine d’eau chaude, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un spray dégivrant. Pour éviter que l’eau du givre ne ruisselle partout, prévoir des serviettes pour éponger l’eau.
Nettoyage intérieur et externe par des méthodes naturelles
Pour nettoyer de votre mini frigo, vous aurez besoin d’une éponge, d’une bassine d’eau tiède savonneuse ou d’une solution composée de composé de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau. Vous devrez éviter l’usage des produits agressifs tels que les détergents concentrés, l’eau de javel qui peuvent être toxiques s’ils ne sont pas bien rincés.
Pendant le nettoyage proprement dit, retirer d’abord les accessoires amovibles tels que les clayettes et les porte-bouteilles et nettoyez-les soigneusement. A l’aide de votre éponge et de votre solution composé pour le nettoyage, frottez l’intérieur et l’extérieur de votre mini frigo tout en commençant progressivement du haut vers le bas. Une fois le nettoyage à l’eau effectué, servez-vous d’un tissu bien sec pour essuyer et effacer toutes traces d’humidités. Pendant le nettoyage, n’oubliez surtout pas de vérifier l’orifice du conduit d’évacuation et de procéder à son nettoyage.
Nettoyage et vérification du joint d’étanchéité
Le joint d’étanchéité est la longue bande en caoutchouc qui se trouve sur la porte de votre mini frigo et qui empêche les fuites de froid. L’usage d’un joint d’étanchéité usé peut avoir pour conséquence l’augmentation de manière significative de la consommation d’électricité jusqu’à 20% de plus.
Pour vérifier que le joint de votre mini frigo, il vous suffit de fermer la porte de votre réfrigérateur avec du papier et d’essayer ensuite retirer ce papier. Si vous parvenez à retirer le papier sans aucune résistance, alors l’état de votre joint d’étanchéité est à revoir. Pour le nettoyage, passez une fois par semaine une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude sur votre joint. Servez-vous également d’une brosse à dent pour pouvoir atteindre les parties difficiles d’accès.
Nettoyage de la grille du condensateur
Le condensateur c’est la grille qui se situe à l’arrière d’un réfrigérateur. C’est un endroit qui accumule facilement de la poussière. L’absence de nettoyage de cette partie a pour effet de limiter la bonne évacuation de la chaleur.
Pour assurer le bon fonctionnement de votre mini frigo, le nettoyage de la grille du condensateur est indispensable. A cet effet, pour le nettoyage vous aurez à y passer un coup d’aspirateur au moins tous les trois mois.