L’utilisation d’une balance d’analyse corporelle séduit de plus en plus. Cet appareil est tout à fait profitable. Surtout pour ceux qui souhaitent mener un programme minceur. Sachez qu’actuellement, l’usage d’un pèse-personne ne suffit plus. Il est important de miser sur cette nouvelle version de balance. Mais, comment fonctionne-t-elle ?
Fonctionnement d’une balance avec fonctions d’analyse corporelle
Une balance d’analyse corporelle, appelée également « balance impédancemètre », est une balance qui vous permet de connaître votre masse graisseuse. C’est l’outil parfait pour ceux qui envisagent de gagner en masse musculaire ou de perdre du poids. Eh oui, vous avez bien entendu, l’impédancemètre est tout à fait capable de connaître le taux de masse de grasse de votre corps. Et cela, grâce à un fonctionnement tout à fait simple. Si vous avez besoin d’utiliser une balance avec des fonctions d’analyse corporelle, il est important de savoir si vous êtes un bon conducteur. Ici, on parle de courant électrique.
Rassurez-vous, l’usage de cet appareil est sans danger. Pour connaître votre taux de masse de gras, il vous suffit de vous mettre sur votre balance impédancemètre. Mais, avant cela, vous devez faire entrer vos paramètres personnels (âge, taille et sexe). Une fois que vous mettez les pieds sur l’appareil, un courant électrique parcourt votre corps. Encore une fois, sachez que ce courant électrique est de très faible intensité. C’est ce dernier qui va déterminer la quantité de masse graisseuse dans votre corps. Pour trouver des modèles de balance d’analyse corporelle, cliquez ici.
La graisse et la résistance au courant électrique
Mais, comment fait la balance d’analyse corporelle pour connaître la quantité de masse grasse de votre corps ? Pour répondre à cette question, sachez que c’est le courant électrique qui est capable d’évaluer cette quantité. Savez-vous que le tissu musculaire de votre corps laisse facilement passer le courant électrique ? En ce qui concerne la graisse, c’est tout à fait le contraire. Elle résiste au courant électrique. C’est grâce à cette opposition que votre balance avec fonctions d’analyse corporelle est en mesure de connaître le taux de masse graisseuse dans votre corps.
C’est pour cette raison que les adeptes de la musculation ne jurent que par cette balance d’analyse corporelle. Les modèles classiques ne proposent que le poids de votre masse musculaire et votre ossature. Si vous avez décidé d’opter pour l’usage d’une balance avec une fonction d’analyse corporelle, vous aurez la chance de connaître si votre organisme est bien équilibré, si vous êtes en surpoids ou si vous êtes en situation de maigreur.
Calcule du pourcentage de la masse graisseuse
C’est la balance qui calcule le pourcentage de votre masse graisseuse en fonction de votre poids. Sachez que celui-ci est différent par rapport à chaque personne. C’est l’usage de cet appareil qui va vous permettre de déterminer le pourcentage idéal en fonction de votre âge et de votre sexe. Pour vous faire une idée, sachez donc que :
- Pour une femme de 20 à 39 ans, le taux idéal de masse graisseuse est de 20 à 35 %
- Pour un homme de 20 à 39 ans, le taux idéal de masse graisseuse est de 10 à 25 %
- Pour une femme de 40 à 59 ans, le taux doit être de 26 à 36 %
- Pour un homme de 40 à 59 ans, le taux doit être de 14 à 24 %