Le couteau est un élément indispensable dans la cuisine. C’est grâce à cet ustensile qu’il est possible de préparer la majorité de vos ingrédients. Et de les couper, les éplucher ou les trancher. Il est donc nécessaire de s’assurer que leur lame est bien tranchante. Dans ce guide, vous allez donc découvrir comment faire pour vérifier l’affûtage et l’affilage d’un couteau de cuisine.
La lame du couteau
Si un couteau est bien affûté et affilé, il sera plus tranchant. Pour vérifier donc que votre couteau de cuisine est bien affilé et bien affûté, c’est au niveau de la lame que vous allez faire votre contrôle. Effectivement, si tout est bien en ordre, la lame sera très tranchante. Et elle vous permettra de réaliser vos découpes et vos tranchages avec le plus de précision possible. De même, si vous sentez qu’il est plus difficile de couper avec vos couteaux de cuisine. Il est temps de les affûter et de les affiler. Vous pouvez d’ailleurs réaliser ce petit test pour en être sûr :
- Prenez une tomate bien mûre.
- Faites passer votre couteau par son haut, et ce sans avoir à presser.
- Vérifier que le couteau a bien coupé la peau de la tomate. Si c’est le cas, la lame de votre couteau de cuisine est bien tranchante. Si ce n’est pas le cas, elle a besoin d’être affûtée ou affilée.
Cliquez ici pour trouver facilement et rapidement l’outil qu’il vous faut pour affûter et affiler vos couteaux de cuisine. Le site vous propose des pierres à affûter, des fusils à aiguiser et même des appareils pour affûter facilement vos couteaux. Vous devez choisir en fonction de vos habitudes et vos préférences.
Affûter et affiler vos couteaux de cuisine
Si vous avez constaté que vos couteaux de cuisine en sont plus efficaces, vous pouvez les affûter. Pour cela, vous pouvez utiliser une pierre à affûter ou encore un fusil à aiguiser. La pierre à affûter est d’ailleurs très efficace pour redonner du tranchant à une lame qui s’est émoussée. Pour l’utiliser, vous devez faire glisser la lame de votre couteau sur la pierre qui est posée sur une surface bien plane. Pour le fusil à affûter, vous devez placer le couteau dans un angle de 15/20 degrés. Le fusil sera placé avec sa pointe vers le bas. Tandis que vous allez faire glisser la lame de votre couteau de cuisine sur sa longueur 5 fois pour chaque côté.
La bonne fréquence pour affûter et affiler vos couteaux de cuisine
Il est vrai qu’un couteau a besoin d’être affûté pour être bien tranchant. Par contre, il est important de ne pas en abuser si vous ne voulez pas entamer sa lame. La bonne fréquence d’affûtage est donc une fois tous les trois ou quatre mois. Ici, il faudra utiliser un outil adapté pour préserver la qualité de vos lames de couteaux. Dans certains cas, l’affilage est aussi nécessaire. Mais c’est un processus plus long. Et pour vous assurer qu’il est bien tranchant avant chaque utilisation, vous allez faire passer sa lame sur un aiguiseur en acier.