Cuisine saine et diététique : 6 conseils

Perdre du poids sans souffrir de la faim

La consommation excessive de graisses est l’un des principaux obstacles pour ceux qui veulent contrôler leur poids de manière saine.

Le rôle de la mélatonine dans le traitement de l’obésité

Les méthodes dangereuses pour perdre du poids : en voici quelques-unes

Bien qu’il ne soit pas conseillé d’éliminer complètement les graisses de l’alimentation, il est important de modérer leur consommation et, surtout, de choisir les graisses dites « saines ». De cette façon, notre cuisine sera saine et diététique.

Le problème est que nous ignorons souvent le fait que des graisses nocives sont présentes dans de nombreux aliments que nous consommons chaque jour. De plus, nous ne mesurons souvent pas les portions et ne tenons pas compte du mode de cuisson.

C’est pourquoi, le plus souvent, notre régime alimentaire échoue et bien que nous fassions de l’exercice, nous n’obtenons guère les mensurations souhaitées. Cependant, pour commencer à changer, il suffit de mettre en pratique quelques conseils qui nous aideront à cuisiner de manière plus saine.

Nous vous donnons ci-dessous 6 conseils pour rendre votre propre cuisine saine et diététique. Prenez note !

Conseils pour une cuisine saine et diététique

1. Ingrédients de substitution

Beurre

Vérifiez-vous la qualité des ingrédients avec lesquels vous cuisinez ? Savez-vous quel type de graisses ils contiennent et en quelles quantités ? Si ce n’est pas le cas, vous allez probablement avoir une grosse surprise.

Heureusement, vous avez la possibilité de les remplacer par des options plus saines, car il existe de nombreux ingrédients qui contiennent moins de calories et de graisses.

Conseils :

Si vous utilisez habituellement du saindoux, du lard ou de la graisse de poulet, remplacez-les par de la margarine végétale, de préférence « light » ou « low fat ».

Vérifiez les étiquettes et choisissez celles qui sont faites avec de l’huile de tournesol ou de canola.

Au lieu d’utiliser des huiles végétales hydrogénées, optez pour des options plus saines comme l’huile d’olive, d’avocat et de tournesol.

Évitez le lait entier et les produits laitiers et optez pour du lait écrémé ou végétal.

2. Méthodes de cuisson alternatives

Nous savons que les aliments frits sont faciles à préparer et que la friture donne une saveur particulière aux aliments. L’inconvénient, cependant, est qu’il s’agit d’un mode de cuisson qui implique l’utilisation d’huiles ou de beurre et qui, par conséquent, est chargé de graisses « supplémentaires ».

Conseils :

Au lieu de frire, faites bouillir, cuire à la vapeur ou au four autant d’aliments que possible.

Pour les viandes et certains légumes, vous pouvez également opter pour la grillade.

3. Éliminer les matières grasses des soupes

Soupe

Bien que pour perdre du poids, il soit conseillé de ne préparer que des soupes à base de légumes, si vous décidez d’en préparer une avec du poulet ou une autre viande, il est préférable d’enlever la couche de graisse qui se forme habituellement à la surface.

Conseils :

Attendez que le bouillon refroidisse et lorsque vous remarquez la graisse solidifiée à la surface, retirez-la avec une cuillère ou une passoire.

Une autre astuce simple consiste à préparer le bouillon un jour à l’avance et à le congeler. Le lendemain, vous pouvez facilement enlever la graisse avant de le réchauffer.

4. Préparez des sautés plus légers

Pour des raisons de tradition ou de culture, de nombreuses personnes ont tendance à préparer les sautés avec de grandes quantités de margarine ou d’huiles végétales.

Cependant, nous pouvons rendre la cuisine saine et diététique en utilisant seulement une quantité minimale d’huile d’olive.

Conseils :

Laissez la poêle chauffer à feu doux et quand elle est chaude, ajoutez l’ail, l’oignon et les autres assaisonnements.

Ensuite, arrosez d’un filet d’huile d’olive et remuez pendant 3 à 5 minutes.

5. Limiter la consommation de viande

Viande

N’oubliez pas que l’inclusion de la viande dans votre régime alimentaire n’est pas une mauvaise chose, elle est même conseillée pour couvrir les besoins quotidiens en protéines.

Le problème est que de nombreuses personnes en consomment en portions exagérées choisissant, en outre, des coupes pleines de graisses nocives, ennemies d’une cuisine saine et diététique.

Conseils :

Mesurez les portions de viande que vous consommez chaque jour et, surtout, choisissez des morceaux plus maigres. Même s’il reste un peu de graisse, c’est une façon plus saine de consommer de la viande.

Évitez de cuire la viande en utilisant des méthodes qui impliquent des huiles ou des graisses ajoutées. Si elle est cuite au four ou sur le gril, égouttez la graisse quelques minutes avant de servir.

Préparez-le avec peu de sel ou remplacez-le par des épices.

6. Évitez les condiments et les sauces toutes prêtes

Sur le marché, nous trouvons une grande variété de condiments et de sauces qui promettent d’améliorer le goût de nos plats préférés.

S’il est vrai qu’ils donnent un goût très agréable aux plats, beaucoup sont préparés avec des huiles et des additifs chimiques qui ne sont pas du tout sains.

Conseils :

Même si vous aimez leur goût, évitez ces produits autant que possible.

Préparez des vinaigrettes et des sauces maison en utilisant des ingrédients 100 % biologiques. Il existe des dizaines de recettes de condiments sans huile. Assaisonnez les viandes et les ragoûts avec des épices ou du jus de citron.