Ghee, comment le préparer à la maison

Le ghee est un condiment de base de la cuisine indienne, mais pas seulement, il est bien plus : utilisé depuis des milliers d’années dans l’Ayurveda et considéré comme un don des dieux, ce beurre clarifié particulier est une véritable panacée. Le préparer à la maison n’est pas difficile, il suffit de quelques astuces et d’un excellent produit de départ.

Connaissez-vous le ghee ? Si la réponse est non, il est bon d’agir immédiatement car ce condiment utilisé dans la cuisine indienne et ayurvédique était autrefois considéré comme un don des dieux. Ses utilisations sont variées et il est vraiment réducteur de le considérer uniquement comme un condiment car il est un véritable complément alimentaire et pour la médecine ayurvédique également une préparation médicinale. Le vaidya (médecin ayurvédique) Charaka, dans l’un des premiers traités sur l’Ayurveda (1500 avant J.-C.), le recommandait pour favoriser la santé, augmenter la mémoire et l’intelligence, renforcer le corps. C’est pourquoi le ghee est encore aujourd’hui connu sous le nom d’or liquide et constitue à toutes fins utiles un élixir de jeunesse et de bien-être :

Les propriétés du ghee ayurvédique

Le ghee est considéré comme un aliment sattvic (un aliment bénéfique qui favorise la santé physique et mentale et la conscience de soi), pour les raisons suivantes :

  • il renforce le feu digestif (agni) en prévenant la formation de toxines due à une mauvaise digestion
  • il est hautement digestible et assimilable
  • il nourrit les tissus jusqu’à la moelle osseuse favorisant Ojas (l’essence vitale) et renforçant la santé et la vitalité ; pour cette raison, il est considéré comme un Rasayana (élixir de jeunesse)
  • est riche en graisses nobles. Il s’agit principalement de graisses saturées, mais aussi monoinsaturées et, dans une moindre mesure, polyinsaturées. En revanche, les graisses saturées sont des graisses à chaîne courte qui ne sont pas stockées par l’organisme mais utilisées immédiatement comme énergie.
  • nourrit la flore bactérienne intestinale dont dépend une grande partie de notre bien-être général, grâce à la présence d’acide butyrique.

Si vous voulez en savoir plus sur les propriétés du ghee, je vous suggère cet article écrit par un médecin et vaidya italien que je connais et respecte.

Pourquoi n’utiliser que du beurre de haute qualité

Je ne suis pas une fanatique du bio, mais les produits bio sont connus pour être de meilleure qualité en moyenne, donc choisissez absolument un beurre bio pour cet auto-buisson. Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle vous pourriez opter pour un beurre différent : si vous connaissez un agriculteur ou un éleveur qui élève ses vaches en les laissant paître librement dans les prés. Des vaches heureuses, qui broutent et se nourrissent d’herbes sauvages riches en vitamines et en minéraux (leur instinct les pousse à reconnaître les meilleures !) produisent certainement un lait de grande qualité. Dans ce cas, il n’y aura pas besoin de certification biologique, le beurre et donc le ghee issus de ce lait seront sans aucun doute au top.

Un « beurre » sans lactose ni caséine

Le processus de préparation du ghee, fait en sorte que toutes les protéines du beurre soient éliminées, donc la caséine, mais aussi le lactose, ainsi nous aurons un produit exempt de ces protéines et sucres. Je recommande cependant, en cas d’intolérance, d’acheter le produit prêt à l’emploi au lieu de procéder à l’autoproduction à la maison, cela ne garantit pas que toutes les traces soient complètement éliminées et vous pouvez avoir quelques difficultés.

Comment conserver le ghee

Au cours du processus de transformation du beurre en ghee, outre les parties protéiques, les parties aqueuses sont complètement éliminées, il ne reste que de la graisse qui ressemble beaucoup plus à une huile qu’à un beurre. Comme il ne contient pas de traces d’eau, il n’y a aucune possibilité de formation de charges bactériennes, il n’est donc pas nécessaire de conserver le produit au réfrigérateur. Attention toutefois, lorsque vous l’utilisez, veillez à ce que la cuillère ou l’ustensile de cuisine avec lequel vous le prenez soit parfaitement sec et propre pour éviter toute contamination. On dit aussi que plus le ghee est vieux, plus il est bénéfique.

Comment utiliser le ghee

Ce beurre clarifié particulier peut être utilisé à toutes les fins culinaires. Il est parfait pour la friture car il a un « point de fumée » particulièrement élevé (200°), il peut être utilisé en cuisine, mais il est également excellent consommé cru. Je l’ai goûté pendant ma retraite de yoga en Inde, simplement sur du pain chapati et je dois dire que c’est absolument spécial, un vrai petit-déjeuner de roi !

Si vous en savez un peu plus sur l’Ayurveda, vous serez heureux d’apprendre qu’il convient à un peu toutes les constitutions.