Une cuisine doit nécessairement être aménagée avec les bons accessoires et les bons ustensiles. Que ce soit pour trancher, pour découper ou pour émincer, les couteaux sont des incontournables à acheter. Pour l’aménagement des cuisines, les chefs ont tendance à se tourner vers les couteaux japonais. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?
L’acier des couteaux japonais est résistant
L’une des raisons pour lesquelles les couteaux japonais sont appréciés, c’est leur résistance. En effet, cet accessoire possède une forte proportion en carbone. Toutefois, vous devez savoir qu’en fonction de l’usage de cet ustensile, la teneur change.
Quoi qu’il en soit, tous les modèles que vous trouverez possèdent une composition de carbone comprise entre 0.8 et 1.5%. C’est la raison pour laquelle ils sont durables et résistants. Les couteaux japonais sont également composés de cobalt qui est un matériau qui résiste aux fortes températures.
Le nickel, le chrome et le tungstène offrent respectivement du brillant, de la résistance à la corrosion et à l’usure. Par conséquent, si vous cherchez un couteau que vous utilisez sur le long terme, les modèles japonais sont ce qu’il vous faut.
Les méthodes de forge des couteaux japonais sont uniques
Si les couteaux japonais sont appréciés, c’est en partie en raison de la technique utilisée pour les forger.
La première méthode appelée honyaki nécessite l’utilisation d’une seule pièce d’acier. Elle possède une forte teneur en carbone et la technique employée est la même que pour les sabres samouraï. Même si le procédé est long, le résultat obtenu est incroyable. Les couteaux fabriqués par le biais de cette technique sont tranchants, précis et durables.
La seconde méthode appelée kasumi nécessite l’utilisation du fer et de l’acier. Ce dernier offre de la résistance à la lame du couteau tandis que le fer lui offre de la souplesse. Ce type d’ustensile de cuisine est abordable et facile à entretenir. Voilà autant de raisons qui motivent les acheteurs à opter pour les couteaux japonais.
Les couteaux japonais pour chaque aliment
L’une des raisons pour lesquelles la cuisine japonaise est appréciée, c’est la qualité de découpe des aliments. Avec le savoir-faire dont font preuve les cuisiniers nippons, il est impératif qu’ils fassent usage de couteaux spécifiques. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs types de couteaux dans la culture japonaise.
Plusieurs particuliers et chefs cuisiniers partout dans le monde apprécient cette diversité. C’est la raison pour laquelle ils se ruent vers les couteaux japonais. Parmi les différents éléments tranchants sur le marché, il y a : le yanagiba, le santoku, le nakiri, etc.
Le tranchant et la beauté des couteaux japonais
Le tranchant des couteaux japonais est l’une des meilleures raisons pour lesquelles il est très prisé. Avec la technique utilisée pour les forger, vous arriverez à découper tout ce que vous voulez.
Même si l’esthétique n’est pas très importante avec un couteau, les modèles japonais font parler d’eux. Ils sont reconnus pour la beauté de leur lame et pour la simplicité du manche en bois. Pour reconnaitre les couteaux japonais, il suffit de regarder leur lame faite avec l’acier damas qui forme des vagues ondulantes.