Quoi de plus agréable que de se faire plaisir et de se faire plaisir avec une cake ultime citron ! Se lancer dans la pâtisserie, c’est bien, mais il faut aussi s’équiper en conséquence pour réaliser le cake avec aisance. De ce fait, le moule à cake est un indispensable à avoir. Mais quelle taille choisir? Voilà la question qui revient souvent. Cet article vous aidera à tirer cela au clair.
Moule à cake : de quoi s’agit-il exactement ?
Le moule à cake, comme l’implique son nom, est un type de moule permettant de réaliser de délicieux gâteaux, en particulier un cake. Avoir cet équipement dans sa cuisine est plus qu’une nécessité, surtout pour les professionnels et les passionnés de pâtisserie. Un moule à cake est généralement de forme rectangulaire avec des coins haut pliés ou arrondis.
En réalité, comme les autres type de moule, la moule à cake est présenté sous différentes formes:
- rond
- carré
- rectangulaire
- coeur
En plus de la pâte à cake, ce type de moule peut aussi accueillir d’autres pâtes, notamment terrine, pâte à brioche, pâté, pâte à pains. Sa taille peut varier d’un moule à l’autre. Pour assurer la bonne tenue de la pâte sur les bords, il est toujours important de trouver la bonne taille. Si vous cherchez particulièrement le moule idéal pour réaliser de délicieux cake salé ou sucré, faites un petit détour sur ce site spécialisé.
Quelques critères indispensables pour bien définir la taille de moule cake
Pour un choix judicieux de son moule à cake, il importe de prendre en considération plusieurs critères. Taille, forme, type de moule, sont autant de paramètres qu’il ne faut en aucun cas négliger.
Comme dit précédemment, le moule à cake se décline en des modèles très variés. Il existe désormais aussi en silicone. Pour adapter facilement le cake à la taille souhaitée, le modèle moule à cake extensible est un choix tout indiqué. S’il y a un critère de choix qu’il ne faut surtout pas sous-estimer, c’est bien la dimension de la moule.
Pour déterminer la taille de moule à cake adéquat, il est important de s’attarder sur le nombre de personnes qui vont déguster. La consistance de la pâte, la faim des invités et bien sûr, la taille du four sont autant de critères à prendre en considération.
Zoom sur la taille idéale pour un moule à cake
Pour concocter ce délicieux cake, cuit uniformément et à la bonne dimension, la taille compte énormément. Évidemment, un moule trop grand risque d’étaler trop votre cake. Par contre, s’il est trop petit, le résultat obtenu ne sera pas non plus satisfaisant. Sachant que le choix d’un moule à cake à la bonne dimension dépend de son utilisation et de la taille du four.
Pour un résultat satisfaisant, voici les bases :
– Un moule à cake de forme ronde avec un diamètre d’environ 22 cm conviendra parfaitement pour quatres personnes.
– Un moule à cake de diamètre 24cm et 28cm sera adapté à une préparation pour six à huit personnes
– Pour une dizaine de personnes, le moule à cake de diamètre 28 cm fera parfaitement l’affaire.
En ce qui concerne la longueur, normalement un moule de 18 cm de long sera idéal pour huit personnes. Pour une dizaine de personnes, le moule à cake à choisir est de 26 cm de long.