La peau, comme l’ensemble du corps, a besoin d’une substance particulière pour se régénérer correctement. L’organisme a été conçu dans cette directive. Heureusement, on trouve tout ce qu’il faut dans la nature, dans les aliments du quotidien et dans l’environnement. S’agissant du collagène, quels sont ses effets sur la peau ?
Un anti-âge naturel
Le collagène est un anti-âge naturel. En effet, à un certain moment, la production de collagène décroît sensiblement. Vers 25 ou 30 ans, elle chute de 50 %. Vers 40 ans, elle n’est plus qu’à 1 % au plus de la production journalière. Pour la booster, il faut consommer tout un tas d’aliments riches en collagène comme les agrumes, le kiwi, l’avocat, les produits laitiers, etc.
En fait, la peau subit tous les caprices du temps, de la pollution et les effets de notre habitude de vie. Si nous avions une mauvaise hygiène, cela se remarque juste en scrutant la peau. Le vieillissement cutané étant fortement visible et même palpable. En consommant des produits alimentaires riches en vitamines C, E et A ou en acide hyaluronique, tout peut changer.
Le collagène et les tissus épidermiques
Le collagène participe à la régénération cellulaire sous toutes ses formes. Il restaure les cellules de l’épiderme en surface et celles du derme ainsi que de l’hypoderme en profondeur. Il prévient les carences nutritionnelles diverses qui peuvent apparaître sur les tissus de la peau. C’est pour cela que la cicatrisation est plus rapide sur les enfants et plus lente chez les adultes. Ces derniers présentent moins de collagène et les cellules se régénèrent difficilement.
Si vous avez suffisamment de collagène donc, peu importe votre âge, vous aurez une peau lisse et tonifiée. C’est le cas chez les sportifs qui ont la peau bien raffermie et bien brillante même sans crème spécifique. Leur mode de vie fait qu’ils boivent beaucoup. Ils doivent consommer plus d’aliments naturels qu’autre chose, ce qui fait que leurs réserves en collagène sont très importantes. Si prendre des compléments alimentaires riches en collagène vous tente, cliquez ici.
Le fameux « teint pêche » grâce au collagène
Le collagène peut aussi :
- éclaircir la peau,
- la nourrir,
- l’hydrater,
- l’assouplir,
- l’adoucir,
- la raffermir,
- la détoxifier.
Cet élément apparemment classique produit plus d’élastine et de glycoprotéines que n’importe quelle autre substance. Elle assure la cohésion des cellules, ce qui garantit l’élasticité de la peau. Elle sera donc plus souple et plus douce.
Pour rééquilibrer la peau
Si vous fumez, si vous ne dormez pas ou si vous ne buvez pas suffisamment, votre peau est rêche. Elle est sèche, voire cassante. Elle peut même déménager dans certains cas. Le collagène peut vous éviter cela. Il peut réguler les fonctions dermiques parce qu’il régule le fonctionnement des cellules.
C’est pour cela qu’on dit qu’il rééquilibre les fonctions dermiques. Résultats : vous avez une belle peau, jeune, tonique, raffermie, saine et lisse. En cas de problème, elle cicatrise rapidement et joliment.